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Pinterest, any interest ?

Pinterest comment ça marche ?

Pinterest possède près de 459 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Le but premier de la plateforme est de partager des inspirations visuelles, à travers un système d’épingles et de tableaux. Les internautes utilisent des mots-clés pour rechercher du contenu, ils peuvent ensuite sauvegarder ce contenu en les épinglant, il s’agit de la fonction « pin ».

Le contenu épinglé est ensuite classé dans des tableaux qui, sont, eux-mêmes organisés par thématique. Comme tout réseau social qui se respecte, Pinterest offre la possibilité pour ses utilisateurs de suivre des comptes et d’interagir avec leurs contenus (like, partage, commentaire) 

Pinterest est l’un des réseaux sociaux les plus adaptés au marketing, car la durée de vie d’un post y est plus grande que tout autre :

  • 18 minutes sur Twitter.
  • 5 heures sur Facebook.
  • 21 heures sur Instagram.
  • 1 jour sur LinkedIn.
  • 20 jours sur YouTube.
  • 4 mois sur Pinterest.

(Source statistique hubspot)

Pinterest : un moteur de recherche pas comme les autres

Pinterest est la contraction de deux termes anglais : Pin et Interest. To Pin signifie « épingler » et Interest « centre d’intérêt ». 

La plateforme Pinterest permet de rechercher et de partager du contenu. Très intuitif, un simple mot inséré dans la barre de recherche suffit pour découvrir les visuels associés. Les images comportent des liens qui redirigent vers des contenus sur le site web du compte portant sur le sujet recherché. Comme Google, Pinterest sert donc à trouver des informations et des réponses pour les utilisateurs et à rediriger vers son site web ce que rechignent à faire les autres réseaux sociaux, à la seule différence que Pinterest est un moteur de recherche visuel.

Pourquoi utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Améliorer son référencement organique : La principale force de Pinterest réside dans l’opportunité qu’offre la plateforme en matière de SEO parce qu’il est lié au site web de l’entreprise. Il s’agit donc d’un outil très puissant pour générer du trafic. En effet, plus vous avez de visiteurs, mieux vous êtes référencé.

Développer son image de marque : Pinterest est un outil à considérer pour valoriser son image de marque. C’est une opportunité de présenter son entreprise autrement, de l’humaniser dans le but de créer du lien. Présenter l’univers de son entreprise, sa culture et ses offres de manière subtile, change la relation que les clients ont l’habitude d’observer.

Générer des ventes : Les clients utilisent Pinterest comme source d’inspiration pour leurs achats. Voilà pourquoi mettre en avant ses services et produits permet de générer plus de vente. 53% des Français trouvent que Pinterest influence leur décision d’achat (Source : Pinterest

  • 58% des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits et marques sur Pinterest (Source : Highspot)
  • Plus de 25% du temps d’utilisation est consacré au shopping sur Pinterest (Source : Pinterest)  
  • Les utilisateurs de Pinterest sont 3 fois plus susceptibles de cliquer sur les sites web d’entreprise (Source : Pinterest
  • La France se classe en 3eme position en termes d’utilisateurs, on dénombre 12 millions d’utilisateurs mensuels. (Source : Junto)

Les erreurs à ne pas commettre sur Pinterest en tant qu’entreprise

1. Utiliser un compte personnel

Créer un compte business sur Pinterest est gratuit et permet de déverrouiller des options utiles au développement de sa notoriété/visibilité comme :

  • Revendiquer son site internet
  • Utiliser des épingles enrichies
  • Consulter ses statistiques
  • Créer des annonces (publicités payantes)

2. Ne pas publier régulièrement

Il est important de régulièrement publier sur Pinterest et de mettre à jour ses tableaux aussi souvent que possible. Pinterest recherche l’engagement de la communauté et attend de la part de ses utilisateurs qu’ils soient actifs. De plus, tenir une bonne fréquence de publication est fondamental pour engager la communauté.

Nous vous recommandons de publier quotidiennement. Privilégiez les publications en début d’après-midi entre 14h00 à 16h00 et en soirée vers 20h00. Tous les jours sont concernés bien que nous constatons un pic d’audience le samedi.

3. Ne pas rédiger la description de ses épingles et tableaux 

L’un des principaux avantages qu’offre Pinterest aux entreprises est une optimisation de leur SEO. Pinterest possède environ 2 milliards d’épingles dans sa base de données. De plus, 200 millions de recherches sont effectuées chaque mois sur Pinterest. Voilà pourquoi il est nécessaire d’indiquer à l’algorithme et aux utilisateurs les différentes thématiques de ses contenus.

4. Ne pas rejoindre le tribus ou tableaux collaboratifs alors qu’on débute

Les tableaux collaboratifs sont des tableaux où plusieurs utilisateurs peuvent épingler du contenu. Pour ce faire, il suffit de demander aux propriétaires de l’épingle. Faire partie d’un tableau collaboratif permet de gagner en visibilité face aux autres membres du tableau.

Notre accompagnement consiste à définir si Pinterest est un réseau qui correspond à votre cible et à vos objectifs. A la lecture de ces informations, nous pensons qu’il ne faut pas négliger la réflexion d’y prendre part.