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Les 4V de la Victoire

La plateforme de marque est un document de référence de votre image de marque. C’est ce que vous dirait une agence de communication. Or, en tant qu’agence de communication stratégique, notre perception s’avère bien différente.

En effet, la plateforme de marque est le socle du sens que vous donnez à votre entreprise. Son équation est multiple. En son absence, il n’y a aucune base pour établir et piloter vos stratégies commerciales, marketing et communication voire même une dégradation progressive du capital humain. Ce qui amène, in fine, à une dévalorisation du capital de marque.

La plateforme de marque sert de courant porteur à la stratégie. Elle canalise l’énergie et les ressources vers un idéal qui doit résonner avec les attentes des parties prenantes : clients, collaborateurs et éventuellement actionnaires. Dans ce cadre, elle va constituer l’âme de l’entreprise pour modeler la stratégie et connecter chaque action entre elles à l’unisson.

Dans le cadre de notre accompagnement stratégique, nous utilisons la plateforme de marque à la fois comme une méthode et comme un outil. Nous permettant, dès lors, de dégager les dimensions propres à construire une marque forte, singulière, en mouvement, une marque tournée vers le futur et le collectif. Et ce, grâce à 4 éléments distincts et complémentaires.

La vision : parmi l’ensemble des traits de personnalité d’une marque, la vision est le trait le plus différenciant. En effet, c’est son point de vue sur le marché, le secteur, la société ou même le monde. Mais c’est aussi et surtout la vision véhiculée par la perception de ses clients. Toute belle marque naît et vit d’une idée, et donc d’un point de vue. La vision est ce qui fédère le plus, aussi bien en interne qu’en externe.

Dans la vision, nous intégrons également la mission que se donne l’entreprise pour répondre aux besoins de ses clients. Une entreprise existe parce qu’il y a des besoins non assouvis chez ses clients actuels et futurs.

Raison pour laquelle, nous accompagnons nos clients à la quête de la bonne stratégie en intégrant la mission de l’entreprise pour maintenant et demain.

Les valeurs : des mots vrais, simples, extraits de l’ADN de la marque et partagés par l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Les valeurs donnent le sens de la culture d’entreprise. On les retrouve comme filtre dans l’écriture du Manifeste de l’entreprise. Au fil des années, elles peuvent être amenées à évoluer et donc à changer. C’est pourquoi il est fondamental de vérifier régulièrement auprès de ses équipes, des contenus diffusés si elles sont respectées et véhiculées au quotidien. Sans quoi vous risquez un réel décalage entre la volonté de la direction prise et la réalité perçue par les clients.

La voix : elle correspond à l’expression orale et écrite de l’entreprise. C’est elle qui porte le message de façon audible. Il n’y a pas que la voix physique dans ce V, il y a les mots, l’attitude, les punchlines, le champ lexical et plus encore. Elle se construit à partir de la vision et des valeurs. Quel est le ton de la marque ? Comment s’exprime-t-on tant en interne qu’en externe pour la représenter ? Quel est le champ lexical de l’entreprise ? La voix est l’expression verbale et corporelle de l’entreprise que nous retrouvons autant en rendez-vous que sur votre livret d’accueil.

Visuel : il s’agit de l’ensemble des éléments graphiques reflétant l’univers de l’entreprise, tant dans sa mémorisation que dans son élégance. Ils concernent autant la charte graphique que les visuels associés aux publications des réseaux sociaux. Placé à la 4ème position, ils sont la conclusion des 3V précédents. Ce V est fondamental car il est celui qui se voit en premier et qui a le plus fort impact mémoriel initial. Autrement dit, c’est la première chose que l’on voit et qui va composer ce que l’on appelle le biais d’ancrage, la référence à partir de laquelle, on va juger l’entreprise dans son ensemble. La décoration de l’entreprise, voire sa propreté et son rangement sont des éléments dans lesquels ses collaborateurs vivent sans plus remarquer ce qui va choquer ou décevoir le visiteur.

Nous le faisons tous au quotidien, juger sur l’apparence. Il faut que le monde visuel de l’entreprise reflète impérativement ses valeurs et sa voix pour qu’une fois l’apparence passée, le client ressente la confirmation de la continuité de ce qu’il aura ressenti positivement.

Elément édificateur de toutes les futures étapes de l’entreprise, la plateforme de marque est un document incontournable qui se doit de régir chaque prise de décision.

C’est en fonction de notre diagnostic et de votre objectif, que nous serons amenés à développer les 4V avec vous, ou seulement les V nécessaires qui appuieront les éléments déjà bien établis chez vous.

La plateforme de marque est pour vous, une solution pour reprendre racines, et se projeter vers l’avenir en toute sérénité, demandez-vous de quand vous n’avez pas tout rééquilibré au sein de votre entreprise, et il y a une chance que cet article résonne en vous pour vous amener à vous poser et prendre le recul nécessaire à une belle envolée.