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Le portrait par Comme à Paris…

Le plus bel exemple de ce que l’on perçoit de l’autre est l’autoportrait. Savoir se peindre est un exercice tout aussi égocentré qu’allocentriste. Egocentré car pour se peindre, il faut se regarder et se décortiquer. Prendre le temps de s’auto-analyser. Et également être allocentriste ce qui consiste à centrer son attention sur les autres pour ressentir ce qu’ils perçoivent, ce qu’ils voient.

Le portrait est donc un regard porté sur une personne par au moins deux autres, soi-même et celui qui la regarde.

Pour une entreprise, c’est le même processus. Elle se regarde, ses membres se regardent et ses prospects et clients la regardent également.

Qu’est ce que le portrait de l’entreprise ?

Comme pour une personne, c’est son visage, ce que l’on distingue au travers de ce qu’elle donne à regarder. A l’inverse d’un humain, l’entreprise est appréciée pour son image, ce qu’elle émet, sa rumeur, et son rapport avec ses clients.

Aussi bien pour définir sa stratégie, nous analysons le portrait de l’entreprise par les 4V de la victoire. Puisque l’entreprise n’a pas un visage, elle donne à voir ce qu’elle est autrement.

En premier lieu ses Valeurs. Qui elle est et ce en quoi elle croit.

Ensuite, nous la détaillons en fonction de sa vision, là où elle va et emmène ses clients.

Les deux autres V sont plus en rapport avec l’Homme, puisqu’il s’agit de la Voix, autrement dit ce qu’elle exprime par ses mots, ses écrits, les propos de ses équipes, la parole de son équipe dirigeante et tout ce que l’on va pouvoir lire ou entendre sur son site, ses réseaux sociaux. Le dernier des quatre V est le Visuel, ce que l’on voit tel un visage. Elle se donne à être admirée grâce à son logo, ses images, ses vidéos, sa décoration, les tenues de ses collaborateurs.

Qui peint le portrait de l’entreprise ?

Très souvent, le portrait est peint par son ou sa dirigeante. Elle est à l’image de qui l’a créée avec le souhait que ce portrait soit porté par tous ses membres. Le risque est que le message ne soit pas passé correctement et que le portrait soit perçu différemment. Car lorsque qu’un commercial est en représentation, il ajoute au portrait, sa propre touche. Cette revisite du portrait est normale puisqu’il n’existe pas de clone du dirigeant. Chacun intègre sa personnalité, tel le comédien qui interprète un rôle pourtant écrit et sans improvisation.

Ainsi donc tout le monde participe à la peinture du portrait de l’entreprise. Pour qu’il reste au plus proche de l’original, il est nécessaire que celles et ceux qui apportent leur touche soient dans la même veine que le dirigeant. Les mêmes couleurs, les mêmes tonalités, les mêmes mots, les mêmes postures.

Plus l’entreprise accueille d’employés, plus elle doit redoubler d’effort pour que la palette de couleurs ne soit pas trop éloignée de la sienne. Mais au-delà de cette allégorie à la peinture, il est primordial de penser qui est amené à la regarder. Et surtout pourquoi et comment on la regarde.

Pour qui travailler son portrait ?

Tel l’autoportrait, l’entreprise se regarde et on la regarde. A la différence d’une personne, l’entreprise n’a pas intérêt à être égocentrée si son objectif est de vendre. Si chacun dans l’entreprise se regarde et se félicite, l’optimisation des ventes est loin d’être à son avantage.

Le portrait est destiné aux prospects et aux clients. Il doit absolument répondre à l’attente de ces derniers. Car c’est dans leurs regards que l’entreprise peut s’imposer. Elle doit leur donner confiance, les commerciaux lui apporteront la crédibilité nécessaire à l’envie de passer à l’achat.

Cette image est portée par tous les membres qui se doivent de porter les 4V afin qu’ils soient entendus, compris, appréciés de l’extérieur. C’est ainsi que les 2 V, voix et visuel, vont devoir être construits et travaillés, non pour parler à l’interne mais à l’externe. Les codes, les acronymes, le vocabulaire que l’on emploie entre collègues est loin de constituer le portrait que l’on aime à regarder quand on est client. Notamment parce que ne pas comprendre l’autre éloigne.

Qui devrait peindre le portrait de l’entreprise ?

Une fois encore, tel le portrait du peintre, le réalisme est plus appréciable lorsque qu’il est peint par un autre. Car cet autre peut se positionner à la place de celles et ceux qui le regarde et non comment le peintre lui-même souhaite qu’on le regarde.

L’entreprise vend des produits ou des services avec ce qu’elle sait de ses avantages et défauts. Elle va donc être influencée et aura tendance à masquer plutôt qu’à valoriser. En faisant appel à une structure externe, l’entreprise va optimiser ses chances d’avoir à présenter un portrait en rapport avec ce que ses clients veulent voir.

Pour bien peindre le portrait de l’entreprise, l’agence qui tient le pinceau doit avant tout la comprendre, savoir ce qu’elle propose, se mettre à la place du client ou du prospect, et surtout savoir comment magnifier les traits avantageux.

Le portrait se dessine grâce aux 4 V de la victoire (lire notre article).

Et votre portrait ?

Les agences Comme à Paris… vous propose votre portrait gratuitement. Elles vous offrent ce que voient vos clients et vos prospects. Leur rôle est, tel l’acteur, de se mettre dans leur peau. Comment perçoivent-ils sont offres, sa position, ses valeurs ? Pour ce faire, il faut connaître la psychologie de l’acheteur, comment il cherche l’information, comment il construit son opinion et enfin comment il prend la décision d’acheter.