5 min. lecture

La théorie du contenu pilier

Comment fournir le bon contenu à la bonne cible et au bon moment pour qu’elle vous connaisse et achète chez vous ? Comment l’attirer sur vos réseaux sociaux pour lui donner envie de vous lire, de vous découvrir ?

Grâce à la méthode du contenu pilier.

Qu’est-ce qu’un contenu pilier ?

Le contenu pilier est ce qui vous allez offrir aux personnes qui vous auront donné leurs coordonnées en échange de sa lecture. Le data catching ou comment récupérer les coordonnées de prospects en leur offrant du savoir.

Il s’agit d’inverser ce que la plupart des agences proposent à savoir créer en premier lieu du contenu pour les réseaux sociaux. Mais sachant que le contenu pour les réseaux sociaux n’a comme seul objectif que d’attirer les lecteurs. L’important c’est ce que la promesse des réseaux sociaux soit vraie. Qu’en les suivant, le lecteur arrive sur votre site, votre offre et s’engagent. Il faut donc définir, en premier lieu, ce qu’il va consommer.

Un restaurateur conçoit avant tout sa recette et la prépare avant d’en faire de la publicité. Le client ne consomme pas la publicité mais le plat. C’est exactement la même chose avec votre communication. Il faut définir ce que l’on veut offrir à consommer au client pour savoir comment et avec quoi l’attirer.

Comment construire son contenu pilier ?

Votre contenu pilier repose sur une seule et même thématique que vous allez développer et approfondir. Il aura du sens, il offrira de l’information, de la matière et une belle mise en page.

Rappelons qu’un contenu pilier est un élément de contenu substantiel et informatif sur un sujet ou un thème spécifique qui peut être divisé en plusieurs chapitres. Il s’agira d’un livre blanc, d’un book, d’un long article de blog. De par sa taille, le contenu pilier permet de véhiculer avec la plus grande des régularités les messages que l’entreprise souhaite mettre en avant.

Les contenus piliers sont à la base de la stratégie de contenu car ils représentent les thèmes qui sont en lien direct avec la mission de l’entreprise. Ils donnent aussi une indication sur ce que l’entreprise fait, les sujet sur lesquels elle veut s’exprimer et la valeur qu’elle veut apporter à son audience. On appelle cela du brand content.

Qu’est-ce que le brand content ?

Il va s’agir de tout le contenu que l’entreprise diffuse mais sans vendre ni parler techniquement de son offre ou de son produit. Il ne s’agit pas des offres commerciales, des fiches produit ou encore des « info-merciales ». Il s’agit d’informations connexes, de savoirs autour de votre univers métier, de conseils sur les solutions à mettre en place pour vos clients. Le brand content est tout le contenu qui ne vend pas mais qui va donner envie au client de vous faire confiance et de vous préférer à vos concurrents ?

Quelles sont les règles à suivre ?

  • Proposez un contenu unique et inédit qui vous démarque de votre concurrence
  • Assurez-vous que votre contenu pilier réponde à des besoins exprimés par vos cibles
  • Fournissez des informations pertinentes et utiles qui vont permettre à vos lecteurs de faire les bons choix
  • Essayez d’être exhaustif ou promettez une suite
  • Divisez votre contenu pilier en chapitre et sous-chapitre pour une lecture plus facile.

Pourquoi écrire le contenu pilier en premier ?

C’est parce que le contenu sera exhaustif que vous saurez comment le valoriser et donner envie de le consommer. Une fois écrit et mis en page, 70% du travail est fait !

Vous allez pouvoir en extraire toutes les accroches pour donner envie. Des phrases chocs pour accrocher, des chapitres donnés à lire « gratuitement », des images, des infographies et plus encore.

Comment créer le contenu dérivé depuis le contenu pilier ?

Le contenu dérivé représente le séquençage du contenu pilier. Ce sont les paragraphes, les infographies que l’on extrait du contenu pilier pour les offrir en dégustation aux lecteurs afin que l’envie de le consommer dans sa globalité soit forte et qu’ils acceptent de donner en échange leurs coordonnées.

Le contenu pilier va permettre de créer une dizaine de contenus dérivés qui auront, à eux seuls, de la valeur. On pense à un podcast présentant le contenu complet, des extraits…

Ce contenu dérivé va être disponible de manière parcimonieuse et sur des supports de valeurs. Loin de vous l’envie de donner gratuitement toute l’information via une newsletter ou une publicité. On pensera plus à des emails personnels, des conseils en avant-première à ses clients.

L’accroche massive est réalisée par les micro contenus.

Comment créer le contenu dérivé depuis le contenu pilier ?

Le contenu dérivé représente le séquençage du contenu pilier. Ce sont les paragraphes, les infographies que l’on extrait du contenu pilier pour les offrir en dégustation aux lecteurs afin que l’envie de le consommer dans sa globalité soit forte et qu’ils acceptent de donner en échange leurs coordonnées.

Le contenu pilier va permettre de créer une dizaine de contenus dérivés qui auront, à eux seuls, de la valeur. On pense à un podcast présentant le contenu complet, des extraits…

Ce contenu dérivé va être disponible de manière parcimonieuse et sur des supports de valeurs. Loin de vous l’envie de donner gratuitement toute l’information via une newsletter ou une publicité. On pensera plus à des emails personnels, des conseils en avant-première à ses clients.

L’accroche massive est réalisée par les micro contenus.

Qu’est-ce que les micro contenus ?

Ce sont toutes les images, accroches, phrases clé, sons, ou vidéos qui, issues du contenu pilier, vont promettre un cadeau incroyable et réel en échange de ses coordonnées.

Ce contenu est principalement graphique car il est consommé sur les réseaux sociaux et doit donc être facile, compréhensible et attirer l’attention.

C’est ainsi qu’en partant du contenu pilier avec sa matière, sa mise en page, on inverse le système. On commence à créer ce que l’on donnera en dernier.

Car l’enjeu est maintenant de diffusez en premier les micro contenus pour qu’ils attirent massivement. Ils peuvent renvoyer vers les contenus dérivés gratuitement ou directement vers le contenu pilier en échange de ses coordonnées ou d’une action d’engagement que vous aurez déterminée préalablement.

Le contenu dérivé a le même objectif que le micro contenu mais pour une cible déjà appâtée ou parce qu’elle est VIP pour vous.

Notre théorie du contenu pilier est utilisée par nos clients que nous accompagnons tant de son écriture que dans son développement en micro et contenus dérivés pour une exploitation sur le long terme.