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La culture d’entreprise, une nouvelle communication d’entreprise devenue culte ?

Les cultures d’entreprise sont aussi uniques que les communications réalisées par ceux et celles qui les créent.

Si vous pensiez que votre proposition de valeur était la seule à être un objet de compétitivité, vous avez tort.

La culture d’entreprise l’est tout autant. Vecteur d’épanouissement pour tous les salariés, cette vision insufflée par les dirigeants est alimentée par chaque membre de l’équipe et est diffusée sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, la culture d’entreprise est tout aussi importante que la fiche de poste voire même elle est susceptible de représenter le premier critère de choix de vos futures recrues. Communiquer dessus de manière agile est alors devenu primordial.

Alors qu’entendons-nous par culture d’entreprise ? Pourquoi est-ce devenu indispensable de la développer mais surtout de la diffuser ? Pourquoi est-elle aussi importante pour vos collaborateurs que pour vos futurs potentiels clients ?

L’agence de communication stratégique Comme à Paris… mais à Angers y répond.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est propre à chaque organisation. Poser des mots pour la décrire est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Car oui, la culture d’entreprise, c’est avant tout quelque chose qui se vit. Chaque membre de votre équipe a sa propre façon de la ressentir et son envie d’y adhérer.

Si nous devions donner une définition générique, la culture d’entreprise est une fonction identitaire et organisationnelle singulière. Elle repose sur les valeurs, les objectifs et les comportements communs qui la rendent unique.

Vous devez certainement connaître la phrase suivante « vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez » ? La façon de penser la culture d’entreprise suit cette même logique. Votre culture est la somme de votre environnement de travail comprenant vos collaborateurs, partenaires, clients, prospects et concurrents qui vous entourent.

Bien plus qu’une partie intégrante de l’entreprise, la culture d’entreprise est une personnalité morale. Source de motivation et de cohésion d’équipe, elle permet de limiter les conflits interpersonnels tout en reflétant une image agréable et bienveillante sur votre marché.

En d’autres termes, elle optimise les performances de vos collaborateurs, attire de nouveaux talents et est un réel avantage concurrentiel car elle est créatrice de différence.  

Quelles en sont ses composantes ?
La mission, l’ADN de vos collaborateurs

La première composante est la mission de votre entreprise. Quelle est son but, son histoire, son pourquoi ? Qu’est-ce que votre entreprise espère accomplir sur son marché ?

Si votre mission est claire, l’autonomie de vos collaborateurs en sera assurée. Pour la définir, votre énoncé doit être simple et facile à mémoriser. Autant pour vos collaborateurs que pour vos clients. Une mission forte est importante car elle renforce le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe.

Tout comme vos clients, votre équipe a besoin de connaître votre pourquoi pour participer et concrétiser votre différenciation sur votre marché.

Une culture ne peut se créer sans ceux et celles qui la constituent

Tout comme vous avez défini votre stratégie de communication lors de la création de votre entreprise, il est tout aussi important de définir les profils de vos futurs collaborateurs. Vous avez certainement des préférences concernant les personnalités, niveaux de compétences ou tout autre aspect qui fera prévaloir votre choix final.

Les personnes recrutées représentent votre entreprise de la même manière que vos produits ou services. Leurs comportements, leurs postures et leurs langages parlent en votre nom. Lorsque vous êtes à la recherche de nouvelles recrues, il est, certes, plus tentant de recruter selon les compétences mais ne pas prendre en compte l’état d’esprit, la capacité à incarner la culture de votre entreprise peut s’avérer être un très mauvais choix. En effet, vous rencontrerez plus de difficultés à changer le comportement d’un collaborateur plutôt qu’à développer ses compétences sur la durée.

La transparence

Pour que votre équipe puisse s’accomplir au sein de votre organisation, vous devez définir, en tant que dirigeant.e, ce que cela implique. Grâce à la culture d’entreprise, les membres qui la constituent comprennent vos attentes et peuvent prendre conscience de l’importance de leur engagement. Plus vous serez transparent, meilleure sera la culture d’entreprise que vous créerez.

D’une fonction à un rôle

La culture d’entreprise étant centrée sur vos collaborateurs, il est de votre devoir de vous assurer qu’ils apprécient leur travail bien au-delà de leurs missions quotidiennes.  

Aujourd’hui, chaque membre de votre équipe souhaite trouver du sens dans son travail. Et ils le trouveront d’autant plus facilement que vous leur donnerez un rôle à jouer plutôt qu’une fiche de poste. Un collaborateur n’a pas une fonction mais bel et bien un rôle à jouer au cœur de votre développement.

Suivre le cycle de croissance

Tout comme l’adaptation de vos services ou de vos produits selon les tendances de votre marché, vos collaborateurs doivent également acquérir et développer de nouvelles compétences. Plus vos collaborateurs gagneront en savoir-faire, plus ils gagneront en autonomie et plus vous serez en mesure de conquérir ou de garder votre place sur votre marché. La montée en compétences est une des marches de la culture d’entreprise qui permet de fidéliser et conserver ses bons éléments.

Comment créer ou ajuster sa culture d’entreprise pour qu’elle devienne un lieu de travail convoité ?

La création d’une grande culture d’entreprise demande du temps et de l’engagement.

Les cultures d’entreprise réussies sont ancrées dans une mission, une vision et des valeurs fondamentales qui guident l’ensemble de vos décisions. Pour la créer, comprendre ce qui animent et motivent vos collaborateurs est primordial. Pour gagner en alignement il est aussi important d’examiner l’impact que toute action aura sur les bénéfices de votre entreprise.

Que vous créiez une culture d’entreprise à partir de zéro ou que vous décidiez de modifier celle existante, les voix de vos collaborateurs et de vos clients doivent être entendues. Un collaborateur non épanoui engendre une productivité appauvrie. Un client qui ne se retrouve pas dans votre entreprise, ne s’appellera plus très longtemps client.

CHERR! à nos cœurs
Créativité, Humour, Elégance, Respect et Rentabilité

Ces cinq mots s’adaptent à toutes les personnes qui travaillent et qui seront amenées à travailler au sein de toutes nos agences de communication stratégique, Comme à Paris… Choisis avec soin, ces mots s’adaptent également à toute communication interne ou externe, à l’attitude et aux relations entre chacun, à la façon de recevoir, de parler, de répondre, de négocier, de demander, de gagner. En outre, la valeur ajoutée personnelle de l’entreprise transmise par l’ensemble de nos collaborateurs. Une symbiose qui en fait une véritable force.

La culture d’entreprise, réducteur de coûts

La culture d’entreprise est aussi et surtout avantageuse pour En effet, le recrutement et le maintien en poste de vos collaborateurs sont des postes très couteux. Un moyen clé pour réduire les coûts de recrutement est de créer une culture d’entreprise vraie où chacun y trouvera sa place sur le long terme. La culture d’entreprise se vit au quotidien, la prôner mais ne pas la respecter se voit vite.

Si votre entreprise favorise une culture de travail ouverte et collaborative, alors vos collaborateurs seront d’autant plus engagés. Cet engagement a un impact direct sur leur productivité, qui, à son tour, aura un impact direct sur vos bénéfices. 

De plus, si vous offrez une culture d’entreprise hors pair, votre première communauté sera avant tout celle de vos collaborateurs, soit, vos meilleurs ambassadeurs, pour diffuser et partager avec autant de justesse que de finesse votre message.

Si vos collaborateurs sont à même de partager l’histoire et la culture de votre entreprise, vos clients la ressentiront, engageant ainsi leur confiance, qui constitue la première étape de l’envie d’acheter.

Vecteur de singularité, la culture d’entreprise est un état d’esprit qui impacte directement votre chiffre d’affaires. La culture d’entreprise est un des éléments de votre marque employeur et de la fidélisation de vos équipes.