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6 conseils pour bien choisir son Agence de Communication.

Avant tout, il est important de savoir pourquoi vous auriez besoin d’une agence de communication. Pour communiquer me direz-vous. Mais la réponse n’est pas si unique que cela. Une agence de communication est avant tout une structure qui doit vous accompagner dans votre stratégie, rassembler les équipes par ce qu’elle propose et répondre à vos objectifs. Si vous n’avez pas en interne les ressources marketing, ou si votre équipe marketing est déjà débordée, comme c’est souvent le cas, alors vous avez besoin d’une agence de communication. Il va s’agir de bien la choisir et surtout de la considérer comme un partenaire stratégique. Cette notion peut faire toute la différence. Je vous propose ici six réflexions pour bien choisir votre agence de communication et rentabiliser ce partenariat.

Avoir une réflexion globale assure la rentabilité

Internet, les visio-conférences ont permis à de nombreuses agences de se développer et de se construire sur la base d’un réseau d’indépendants réparti partout dans le monde. Si la mode est à l’indépendance, cela ne signifie pas forcément que ce soit une bonne idée pour vos besoins.

Une agence de communication globale offre un accompagnement complet avec des capacités internalisées mais surtout transversales. On y trouve la rédaction, la conception graphique, le développement web, les réseaux sociaux ou encore la réalisation de vidéos et la gestion des influenceurs, rationalise le flux de travail et fournit une création et une communication plus efficaces et efficaces. L’intelligence collective se met plus facilement en place avec une équipe qui se connaît et travaille au quotidien ensemble.

Savoir sur quel pilier a été construite l’agence de communication

Il existe moulte types d’agences de publicité, d’agences de conception web, d’agences graphique ou encore de communication. Chacune ayant tendance à prêcher pour sa paroisse, même si au final, elle se présente comme une agence globale.

Il vous revient, toutefois, de vérifier à partir de quel métier l’agence de communication a été créée puis développée. La majorité d’entre elles est issue de deux univers bien distincts, la création graphique et le développement web. Elles ont malgré elles un ADN qui les contraint depuis le début car elles ne peuvent renier ce qu’elles sont et ce qu’elles ont prôné à leur création.

Il est donc intéressant de choisir une agence neutre, à savoir, une structure qui s’est créée, non pas sur un savoir unique mais sur un objectif d’apport de solutions. Elle va donc se focaliser sur ce qui va le mieux convenir à votre entreprise et plus précisément à votre objectif et non sur sa spécialisation.

Son regard doit se poser sur vous pour adapter les meilleures solutions que de tenter de faire rentrer le rond dans le carré en imposant sa spécialisation.

Être experte en son domaine

S’il parait évident que vous agence de communication doit avoir une connaissance et une compréhension de votre marché et de votre métier, le vrai expert c’est vous. Elle ne pourra jamais mieux savoir que vous de quoi retourne votre métier et votre marché. En revanche, elle se doit d’être experte en son domaine, à savoir le marketing en la communication. Son approche doit être de mettre son expertise au service de votre communication et non de remplacer vos savoir.

Son expertise est de comprendre votre besoin ou de vous aider à le formuler pour mettre en place la stratégie adaptée qui vous différenciera de vos concurrents.

Ainsi donc, ce sont ses réalisations qui vous permettront de percevoir ses compétences en marketing, en communication avec des projets inspirants qui vous parleront en tant que futur client mais aussi en tant que consommateur.

Pensez que les signaux faibles d’une industrie peuvent bénéficier à une autre. La phrase de Nietzsche « à lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui. », montre combien il est intéressant de travailler avec une agence de communication dont les clients ne sont pas uniquement issus de votre marché.

La créativité sert à résoudre des problèmes

Très souvent perçue par sa créativité, une agence de communication ne peut pas répondre aux besoins mercatiques d’une entreprise par l’art. Une campagne de communication ne se construit pas autour d’un objectif artistique. Le prôner reviendrait à dire que l’on ne s’intéresse pas à vous mais à sa propre notoriété.

Aucune campagne ne peut se construire autour d’une volonté d’impressionner artistiquement.

La bonne stratégie est d’être menée par votre objectif. L’art ou la créativité servent cet objectif et non la créativité pour la créativité. Si votre objectif est de toucher une nouvelle cible, de développer vos parts de marché, de fidéliser ou encore de gagner en notoriété, il s’agit là d’un problème marketing avant tout. L’agence de communication se doit d’appliquer le bon théorème pour le résoudre et non se mettre en avant.

Profondeur de l’analyse et approche holistique

Au-delà du risque de perte d’analyse avec des équipes trop distantes, un autre problème pour savoir comment choisir son agence de communication est apparue avec la simplification du développement web. On voit une prolifération d’agences en ligne proposer des services basés uniquement sur le faible coût d’entrée. Il est certain qu’aujourd’hui, tout le monde peut créer un site web pour quelques centaines d’euros et s’annoncer sur LinkedIn comme boss d’une agence de communication.

Mais nous savons que la grande majorité des besoins marketing vont au-delà de la simple vitrine sur le web. Il serait même incongru de la part d’une bonne agence de communication de commencer par proposer de changer le site internet de votre entreprise.

La véritable approche d’une agence réside dans la compréhension globale de votre entreprise et se doit de reprendre à zéro avec vous son histoire et sa vision. C’est en analysant qui vous êtes et ce que vous souhaitez qu’elle va être en mesure de traduire en langage marketing ces deux éléments fondateurs.

Il vaut mieux une agence de communication qui prône la stratégie qu’une agence qui place les paillettes et le décorum au centre de son travail.

C’est l’écoute et la compréhension de qui vous êtes et de ce que vous attendez qui vous permettra de constituer les fondations de votre communication. Une fois encore, le centre de l’attention, c’est vous et non l’agence.

L’agence de communication doit devenir un membre de votre entreprise pour comprendre les pressions de votre marché ainsi que votre fonctionnement interne. C’est un partenaire dans le vrai sens du terme.

Elle doit avoir cette analyse profonde et une vision holistique de vos besoins et de la situation, pour être en mesure de développer une stratégie et une campagne de communication efficaces.

Ressentir la culture de l’agence communication

Quels que soient leur taille, leur situation géographique, leurs services, si similaires soient elles, toutes les agences sont différentes. Leur analyse, les solutions préconisées, les résultats obtenus sont issus avant tout de leurs cultures. De la culture d’entreprise et de ses connaissances culturelles. Le résultat que vous obtiendrez dépend d’une équipe et du travail d’équipe. C’est le plus essentiel pour assurer une qualité de travail, de réflexion et pour atteindre vos objectifs.

La culture de l’agence est aussi le lien qui va se créer avec vous. Si les savoirs sont bien différents tout autant que les métiers, le lien que vous allez créer est fondamental pour créer la bonne alchimie. Alchimie nécessaire à l’échange, au partage et surtout à la rentabilité du projet.

Vos valeurs doivent être alignées et le savoir ne fait pas tout quand il s’agit de travailler ensemble. Car une agence seule ne peut résoudre vos problèmes, elle a besoin de vous et de votre investissement. Le résultat stratégique, créatif doit avant tout vous ressembler.

C’est pour cela qu’avant de préconiser des solutions, votre agence de communication doit vous partager sa culture mais aussi découvrir la vôtre. Prouvant ainsi la cohésion de pensée et l’envie d’avancer ensemble pour construire votre succès.

Pour conclure, j’aimerais apporter une précision tout autant qu’un avertissement. Il n’existe pas de solution miracle, peu cher, et sans implication de l’agence de communication. Le temps est un des maître-mots d’une campagne réussie. Il implique de la patience, de s’y consacrer et il a bien évidemment un coût, mais si vous suivez ces quelques conseils, vous saurez ce que signifie une campagne de communication bien rentabilisée.

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